Psychothérapie & Outils | Pascale Perraud Aller au contenu principal

Psychothérapie & Outils

Psychothérapie & Outils

Accompagnement des personnes hautement sensibles

 

Il faut distinguer le Haut Quotient intellectuel, qui ne touche que 2% de la population, du trait de caractère de Haute Sensibilité (au sens du Dr Elaine Aron) qui concerne 20 à 30% de la population.

On vous a suggéré que vous puissiez être hautement sensible, ou vous vous posez vous-même la question suite à des échanges, des lectures qui vous ont interpelé(e). Vous ressentez un mal-être quand vous êtes trop sollicité(e), dans des atmosphères très bruyantes, vous vous sentez facilement débordé(e) par vos émotions... Vous souhaitez en savoir plus sur la haute sensibilité.

L'accompagnement que je vous propose peut vous permettre d'apprendre à mieux vous connaître, mieux comprendre vos fonctionnements et ainsi adapter votre organisation, vos choix pour mieux vous respecter.

Cheminer à la rencontre de son Enfant Intérieur

 

L'enfant intérieur est le siège des vécus-ressentis et des émotions de l'enfance, qui ont été refoulés et niés et sont par conséquent toujours actifs chez l'adulte.

C'est aussi notre Enfant Intérieur qui ressent, réagit dans le présent. C'est la partie de nous d'où émergent nos émotions, notre intuition, notre intelligence sensible.

Les traditions et la mythologie voient même dans l'Enfant Intérieur l'essence de chaque être, une source d'énergie vitale et de connexion, de reliance à un grand tout.

C'est en recontactant alors cet Enfant Intérieur que le chemin vers le vrai Soi devient possible : par la libération des blessures refoulées, l'accès à l'origine des émotions et des ressentis et à sa propre source d'énergie et de joie.

Psycho-généalogie

 

Notre histoire familiale, le vécu des générations précédentes impactent notre vie et nos comportements, le plus souvent inconsciemment.

Il s'agit de prendre en compte la transmission transgénérationnelle dans le regard porté sur les difficultés d'aujourd'hui pour prendre conscience des processus répétés, des loyautés invisibles pour s'en libérer et trouver son propre chemin. Et ainsi alléger aussi l'héritage transmis aux générations suivantes.

L'approche thérapeutique que je propose est une approche émotionnelle de l'arbre généalogique. Il n'est pas nécessaire de connaître en détail les ramifications, dates, prénoms... des générations qui vous ont précédées.

Art-thérapie

 

Un outil thérapeutique qui offre une alternative à la parole lorsque les mots sont difficiles à trouver, ou à prononcer.

L'expression passe alors par le dessin, la peinture, la pâte à modeler, et c'est le corps et les émotions qui peuvent alors s'exprimer.

L'art-thérapie est très efficace avec les enfants et les adolescents, tout autant qu'avec les adultes